dimanche 30 décembre 2012

"The Experiment" de Paul Scheuring

Dernier film vu à la maison avec Homer : The Experiment.

Résumé :

Travis (Adrian Brody) se fait virer de son boulot de gardien de maison de retraite. Il tombe amoureux d'une jeune femme, Bay, qui lui demande de la suivre en Inde pour une sorte de quête spirituelle. Le seul hic, il est à court d'argent. Il répond donc à une annonce pour faire partie d'une expérience sur le comportement en univers carcéral qui est fortement rémunérée.

Les candidats sont divisés en 2 groupes : les "prisonniers" et les "gardiens". Au fil des jours, la situation devient vraiment hors de contrôle et les candidats pètent les plombs.
Mon avis :
J'étais intriguée par ce film au début. J'ai cru que c'était un navet, mais la présence d'Adrian Brody et de Forest Whitaker m'a finalement persuadée que c'était un film de qualité.
Et bien je n'ai pas été déçue du tout ! Ça commence un peu mou du genou, mais ça devient vraiment intéressant tout au long du film, à mesure que les jours et que l'expérience passent.
Adrian Brody est un "prisonnier", pour la non-violence, un peu baba-cool sur les bords. Forest Whitaker est un "gardien", un homme très pieu (au début) qui vit avec sa mère tyrannique alors qu'il a 42 ans. il y a d'autres personnalités, comme le gothique qui se peint les ongles en noir, le beau-gosse qui se tape tout ce qui bouge, (ça c'est pour les "gardiens") et du côté des prisonniers il y a l'ancien taulard qui connaît la musique, le geek rouquin qui vit dans son monde, etc. Tout un panel de personnages, certes un peu clichés, mais tout ça fonctionne plutôt bien.
A la fin du visionnage, on dit "putain c'est horrible !", et on se dit que l'Homme est quand même un être compliqué mais au fond, primitif. Quand la situation l'exige, on redevient des animaux, capables d'atrocité et de cruauté envers nos égaux.
Et le pire, c'est que cette expérience comportementale a réellement été menée en 1974. Le film s'inspire donc d'un fait réel : l'expérience de Stanford.

Film vraiment intéressant. Je vous le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire en restant poli et courtois !

Nombre de visiteurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by BloggerCandy.com