dimanche 20 mars 2016

Le Bullet Journal

 
Le Bullet Journal, kézako ?!

Et bien, c'est une sorte d'agenda, combiné à un journal intime.
Le principe est de mieux gérer sa vie quotidienne, en utilisant des "bullets", que l'on peut traduire par des "puces".

J'ai découvert ce concept je ne sais plus comment, et cela fait maintenant deux mois que je l'utilise.
Et j'adore.
Ca a été inventé par Ryder Carroll, un New-Yorkais, qui voulait organiser sa vie en utilisant du papier et un stylo.
Et le Bullet Journal est né : http://bulletjournal.com/

Ca ne veut pas dire qu'en utilisant des techniques "du passé", on se passe des méthodes modernes et numériques. Non. Le Bullet Journal peut très bien combiner les deux.

Pour créer le mien, je me suis beaucoup basée sur celui de BohoBerry, qui en a fait un joli objet artistique, et pas seulement un cahier sur lequel se suivent des tirets et des points à la manière d'une liste.

Et le Bullet Journal, ou BuJo pour les aficionados, s'adapte à chaque utilisateur. A chacun sa méthode ! Ryder Carroll donne les grands principes, mais ce qui est bien avec ce système, c'est que si ça ne nous convient pas, on passe à autre chose. Ce n'est pas figé comme pourrait l'être un agenda classique.

Les grands principes sont donc les suivants :
  • des symboles, les fameuses "bullets"
  • des "entrées" quotidiennes : c'est là qu'on note ce qu'on a à faire dans sa journée 
  • des "collections" : là c'est libre à chacun de faire des listes de ce qu'on aime : moi j'ai fait une liste des mots que Mlle Fille emploie (un grain de blé pour dire un grain de beauté), des livres que j'ai lus, des films que je veux voir, des tâches récurrentes dans ma semaine,...
     
 Je vous invite vraiment à aller voir sur Google à quoi ça ressemble. Une vraie communauté s'est créée, notamment sur Instagram, où les utilisateurs montrent leur BuJo.

Et puis, dans cette société basée sur le numérique et les smartphones, ça fait du bien de revenir sur du papier. Le BuJo peut être une véritable œuvre d'art, pour peu qu'on y consacre un peu de temps. Mais le but n'est pas non plus d'y passer sa vie puisqu'il sert justement à gagner du temps dans la gestion des tâches quotidiennes !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire en restant poli et courtois !

Nombre de visiteurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by BloggerCandy.com