vendredi 25 mars 2016

"Miss Pérégrine et les enfants particuliers", T 1, Ransom Riggs



Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

C'est très rare que je lise des romans fantastiques destinés essentiellement aux ados. Le seul que j'aie lu pour le moment c'est Harry Potter.
Mais quand j'ai appris que le prochain film de Tim Burton était une adaptation d'un roman, je me suis renseignée.
C'est donc une histoire en 3 tomes, dont je viens de finir le premier. C'est sympa ; c'est prenant surtout. Je l'ai fini en 4 jours?

Au début j'ai vraiment trouvé que c'était vraiment à destination des ados. Une écriture simple, avec un univers fantastique mais quand même ancré dans la réalité, et un anti-héro qui casse pas trois pattes à un canard.
Mais je me suis prise au jeu et j'ai trouvé ça prenant. Une petite fille qui vole comme un ballon d'hélium, ou un garçon invisible, ça ne me choquait même pas.

Et ça ne m'étonne pas que Tim Burton l'adapte en film parce que ça correspond carrément à son univers.
Je suis déjà en pleine lecture du tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire en restant poli et courtois !

Nombre de visiteurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by BloggerCandy.com